Le mardi 4 octobre avec Andrée et Charles nous sommes allés faire le Pilier du Gier.

Partis de la Jasserie nous sommes descendus par le sentier balisé en marron et blanc, qui par un parcours escarpé, dépose à la cascade du Saut du Gier.

Le pilier, suit sur plus de 100 mètres de hauteur, une série de ressauts en bon rocher en 4 et 5. La première longueur 4+ en raison de la disposition des prises est un peu déroutante. A mi-hauteur on gravit un beau dièdre couché qui amène à une petite pointe que l’on descend par un petit rappel de 5 à 6 mètres sur une corde qui reste en place.

Ensuite deux longueurs conduisent au sommet.

D’ici des rappels sur chaînes ramènent au point de départ, mais il est plus intéressant de poursuivre par une longue arête, hérissée de dents rocheuses dans une belle ambiance montagne que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le Pilat. On peut en suivre le faîte, mais un équipement sur le flanc droit propose encore quelques longueurs difficiles. Le rocher néanmoins nécessite quelques précautions et il est prudent de tester les prises avant de s’y tirer dessus.

La crête se perd dans la forêt. Poursuivre tout droit dans les chirats, longer par une sorte de sente naturelle un important ressaut rocheux et atteindre un petit bief que l’on suit  horizontalement à droite. Il aboutit à un chemin pierreux qui atteint le GR montant au Col du Planil et de là revenir à la Jasserie.

L’ascension du pilier prend 3 heures environ. A l’automne, période où les jours raccourcissent, il est confortable de prendre une petite journée pour le gravir

Nous le recommandons pour plusieurs raisons :

– D’abord pour la marche d’approche qui ne manque pas de caractère

– Ensuite pour la beauté de la sauvagerie du site

NB : Le pilier comporte deux voies qui par moments sont très proches l’une de l’autre. Celle que nous avons parcourue, la plus classique et la plus facile, est équipée de plaquettes, l’autre de broches scellées. L’escalade est interdite de mi-février à juillet pour des raisons de nidification d’oiseaux.

Bonne escalade

Jean Carton

CategorieNews

© Escapilade 2017 - Fièrement réalisé avec WordPress