Le CT FFME Loire, Haute-Loire et la LPO ont amorcé un travail de partenariat pour informer les pratiquants de la présence d’espèces sensibles et protégées (Faucon pèlerin, Grand corbeau, Grand-duc d’Europe) sur certains sites du territoire. Nous rencontrons des difficultés cette année sur le site de la Roche Corbière où le pèlerin ne parvient pas à s’installer en raison d’une pratique hivernale assez importante. Des visites régulières sont assurées par des ornithologues afin d’apporter rapidement l’information au Comité.

Nous souhaiterions pouvoir comme les deux années précédentes limiter temporairement la pratique afin d’assurer le bon déroulement de la reproduction des oiseaux.

Ainsi, entre janvier et fin mars, les espèces rupestres choisissent l’emplacement de leur nid. La tranquillité du site permet aux oiseaux de s’installer au plus vite pour entamer leur reproduction. C’est pourquoi la pratique de l’escalade sur les grandes voies et le secteur bastion sommital est suspendue temporairement sur le site de la Roche Corbière. Lorsque la nidification aura débuté, une réouverture partielle de la pratique d’escalade pourra être envisagée. Enfin une fois l’envol des jeunes constaté, l’ouverture complète du site sera alors possible.

Cette démarche partenariat rassemble le Comité Territoriale Loire Haute-Loire de la FFME, l’Office Français pour la Biodiversité et la LPO Aura DT Loire

Pour plus d’informations contactez François Carton à la FFME : 06 07 80 20 15 ; ou Emmanuel Véricel à la LPO Aura DT Loire : 06 19 43 43 31.

CategorieNews

© Escapilade 2020 - Fièrement réalisé avec WordPress