PHOTOS DES SORTIES 2023

18-19 mars 2023 - Ski de rando - Week-end en Vanoise

Ski de rando – Week-end en Vanoise
18-19 mars 2023

Partis de bon matin pour rejoindre Tignes 1800 à bord du 9 places de la Ligue, ras-la-gueule, nous commençons notre périple comme de vrais « monchus » : navette gratuite pour rejoindre Tignes -le-Lac pour chausser les skis au pied du TS de Palafour. Puis on se transforme en randonneur, on remonte la piste « balisée rando », et on ressent qu’on est pas dans le moule de Tignes… Qu’à cela ne tienne, nous rejoignons le col de la Tourne, d’où on voit notre objectif du jour : la pointe de la Valaisonnay (hein ? c’est le sommet tout là-bas ? pffff c’est vachement loin !), et où nous entrons dans un monde silencieux et sauvage. Après un peu de projection sur une trace pas raide, puis une montée sur le sommet par une trace très raide (#viveles2cales), nous voilà au sommet ! Superbe vue sur la Grande Casse au Sud, et le Sommet de Bellecôte et le Mont-Blanc au Nord. La redescente est d’abord surprenante… et permet d’affuter les carres sur les 100 premiers mètres, puis c’est une belle pente avec quelques passages en poudre qui nous attend jusqu’au refuge de Plaisance.

Quand on est nombreux, on dort dans le dortoir qui n’est pas dans le même chalet que le poêle de la salle à manger… les jambes fatiguées des 12km et 1200m de dénivelée… et le ventre plein du concept « tout ce qui est avalé n’est pas à porter le lendemain ! »

Le beau temps nous permet de grimper en direction du dôme des Pichères jusqu’à 400m sous le sommet, avant que le brouillard qui monte ne nous rattrape. Après une descente jusqu’au refuge d’entre le lac, nous rechaussons les peaux pour une dernière montée jusqu’au col de la Sachette. Il ne nous reste plus qu’à rejoindre le domaine skiable de Tignes et glisser jusqu’à Tignes 1800 et retrouver notre carrosse après 17km et 1300m de montée !

Une jolie boucle pour 9 personnes, issues de 3 clubs de la Ligue, 100% skis au pied (ou presque…), dans un coin isolé malgré la proximité des stations, et offrant un beau panorama !

[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”128″]

26 février 2023 - Escalade - Pradel

Escalade – Pradel
26 février 2023

[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”125″]

25 février 2023 - Ski de rando - Pic de la Belle Etoile

Ski de rando – Pic de la Belle Etoile
25 février 2023

Malgré le sérieux redoux de mi-février, nous sommes allés trouver la neige en versant Nord dans le massif de Belledonne.

Après nous être garé au Pleynet, on remonte une route dans la forêt avant de déboucher au pied de la combe qui remonte jusqu’au sommet. C’est un véritable autoroute, rempli de grenoblois et de chambériens venus parcourir leur « classique » !

Après un dernier passage raide nous demandant de mettre les skis sur le sac, on admire la vue…

La redescente, raide d’abord, puis aisée sur la neige dure et ultra-skiée, devient plus cocasse quand on rejoint le brouillard et quand le chef de course décide de faire des variantes…

Une belle journée en Belledonne !

[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”127″]

19 février 2023 - Ski de rando - La Tournette

Ski de rando – La Tournette
19 février 2023

La neige n’est pas tombée depuis plusieurs semaines et le temps annoncé est maussade. Qu’a cela ne tienne, car qui regarde la météo reste au bistrot. Sam motive les troupes et nous propose de nous retrouver dans le massif des Bornes.

Et avec raison :

Le ciel bleu et la chaîne des Alpes s’ouvrent a nous sur le fauteuil de la Tournette après 1350d+. Quel enjaillement !

[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”123″]

14 janvier 2023 - Ski de rando - Basse du Gerbier

Ski de rando – Basse du Gerbier
14 janvier 2023

Reprise de la saison de ski de randonnée pour Escapilade ! C’est l’occasion d’aller rendre visite aux Aiguilles d’Arves, mais côté Nord…

Pente et neige douces, montée tranquille au départ du Chalmieu…

Les participants à cette sortie « initiation » ressemblent beaucoup aux habitués des années précédentes, mais l’innovation vient de la participation d’une team du club Cimes et Roc de Firminy !

Une belle journée, prometteuse pour la saison.

Sélection photo : https://www.flickr.com/photos/145354893@N05/sets/72177720305269328/

[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”126″]