PHOTOS DES SORTIES 2013

ANNÉES

Juin 2013 - Semaine dans le Verdon

Si ces quelques images de notre semaine de canyonnisme escalade dans les gorges du Verdon, fin juin 2103, vous donne des envies d’extérieur, consulter le calendrier des sorties et rejoignez nous !

[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”49″]

Fay sur Lignon 2013 – Une année exceptionnelle !!!

En cette fin mai, date classique pour l’organisation du stage en falaise de fin d’année, la météo n’est vraiment pas avec nous, puisque c’est 5 cm de neige fraîche qui nous accueille sur les plateaux de Haute Loire.

Une fois franchies les routes non dégagées et les quelques congères, nous déposons nos affaires au centre d’accueil de St Front qui nous servira de gîte pour le week-end.

Après une bataille de boules neige rapidement expédiée, et un casse-croute histoire de prendre des forces, nous partons sur notre solution de secours vu que le site de Fay est ingrimpable.

Et c’est donc au gymnase de Monistrol sur Loire que nous allons grimper. Cette structure flambant neuve représente un beau mur et un ensemble de beaux challenges pour les jeunes du club.

Grimpe en tête ou en moulinette, un peu de blocs, beaucoup d’énergie dépensée : tout le monde est bien content d’avoir pu passer cette après-midi au chaud.

Heureusement le bon repas préparé par le centre d’acceuil de St Front (salade, lasagnes, fromage et fondant au chocolat) est là pour redonner de l’énergie à tout le monde !!

Une soirée presque calme et une presque bonne nuit de repos permettent à presque tout le monde de repartir d’un bon pied pour une nouvelle journée.

La météo n’étant toujours pas de notre coté (il fait encore bien froid ce dimanche matin, et le ciel est bien encombré de nuages sombres), la neige est toujours présente. Nous voilà donc de retour au gymnase de Monistrol.

Les projets de la veille vont une fois de plus trembler sous les assauts répétés. Même les grands dévers ne font pas peur à nos jeunes.

Un intermède sur le terrain de sport voisin permettra à tout le monde de se défouler et de profiter des rayons de soleil de l’après midi. Certains pantalons s’en souviendront aussi !!

Bref, un we sous de mauvais hospices météorologiques, mais où tout le monde a bien profité de ce beau mur.

Un grand merci aux encadrants (Mélanie, Gaëlle, Nelly, Enzo, Brian, Yassine, Michel, Guillaume), aux parents pour les trajets, au club de Monsistrol (à Gaëlle et son papa en particulier) pour l’accès au mur, au centre d’accueil de St Front pour leur accueil toujours sympathique et leur repas copieux, au soleil pour son apparition dimanche, à la neige pour l’ambiance des hauts plateaux, aux jeunes pour leur beaux combats.

Guillaume

[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”70″]

13/14-04-2013 Sortie ski randonnée

Cette sortie Club s’est transformée en sortie inter-clubs, le [Comité->www.ffme42.fr] organisant ce même week-end une sortie de ski randonnée, nous nous sommes joints au groupe. Nous étions 23 avec bien sûr une majorité d’adhérents {{Escapilade}}, mais aussi {{Canton Grimp}}, {{Verticoise}}, {{Cîmes et Rocs}} et Sport Passion (association du Conseil Général).

Premier jour rendez-vous à 4 h 30. Il fallait bien partir tôt si nous voulions déjà nous mettre en jambes et profiter du beau temps. Ce soleil que nous attendions depuis si longtemps était enfin là. Direction le Briançonnais.

Depuis le Pont de l’Alpe 1700m d’altitude nous sommes montés aux crêtes du Chardonnet 2713 m d’altitude tandis qu’une petite équipe menée par Romain partait sur une anté-cîme de la Tête de Cassille 2936 m d’altitude. La neige dure dans le haut puis poudreuse était ensuite de qualité variable et de plus en plus lourde.

Puis gîte et couvert au Centre de Fontenil à côté de Monêtier les Bains. Un atelier recherche d’ARVA a été proposé dans l’après-midi.

Dimanche lever à 6 h et départ à 7 h 30 pour gravir la pointe de Tête Noire. Beau sommet à 2 842 m d’altitude, dénivelé 900 m. Les plus intrépides sont allés faire le pic du lac du Combeynot 3089 m d’altitude pour redescendre par un couloir.

Quant à nous, nos efforts ont été largement payés par une descente de cinéma, avec une neige de printemps juste « comme il faut ». Pas de fatigue ça virait tout seul. Tout le monde s’en est donné à cœur joie et selon son humeur : grands virages, petits virages, godilles….ça y allait et ça aurait pu durer durer.

Nous sommes arrivés relativement tôt car en cette saison les randonnées doivent démarrer à 6/7 heures si on veut avoir de bonnes conditions, donc vers 11h nous étions de retour aux voitures. Nous sommes allés jouir du paysage au Col du Lautaret devant une bonne bière en attendant nos quatre costauds qui s’étaient « payé » plus de 1500 m de dénivelé.

Nous étions tous contents et prêts à remettre ça.

Le petit mot de la fin : il faut toujours être prudent et un grand beau temps ne donne pas forcément de bonnes conditions. Après les fortes chutes de neige, le froid, le vent, ce soudain radoucissement avec un soleil éclatant qui réchauffe la neige invite à la prudence. Il ne faut  pas s’aventurer n’importe où même si de belles pentes nous invitent à faire du beau ski et grâce au bon Jean qui a fait un choix raisonnable nous nous sommes fait plaisir en toute sécurité.

[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”69″]

16-03-2013 - Sortie ski randonnée

Première sortie club pour skieurs autonomes et d’un bon niveau technique ; on ne va pas que faire du ski, on emmène les crampons et un bout de corde cette fois-ci.

La météo s’annonce incertaine, la nivo aussi. Pas forcément facile de trouver un objectif sympa et un peu technique dans ces conditions. On décide de faire une classique de belle tenue : direction le trou de la mouche dans la combe des Confins au dessus de La Clusaz. Vu la fréquentation du site et ce jour de grand départ en vacance, mieux vaut partir tôt : rdv sur place à 7h45.

Première bonne surprise : il y a peu de monde au parking et le soleil est au rendez-vous. Les prévisions météo ont du en dissuader plus d’un. Encore une fois, la chance sourit aux audacieux. Et c’est parti. Deuxième bonne surprise, la qualité de neige est bien sympa. Ca s’annonce bien pour la journée. Seule la dénivelée annoncée semble en refroidir certains. Pas de souci, on verra bien plus tard.

On décide de faire une jolie boucle. On monte donc par la combe du Grand Crêt, passage par le col du Paré de Joux, descente dans la combe de Paccaly. On repeaute et on monte au trou de la Mouche. Petit passage en crampons pour accéder au trou, jolie ambiance sur cette petite arrête avec une bonne pente de chaque coté. Et magnifique arrivée en traversant le trou. Enfin redescente par la combe du Crêt dans une très bonne neige, pause au soleil pour déjeuner.

Au final, une très jolie sortie et une belle initiation au ski alpinisme.

3. 2013-03-16_trou-de-la-mouche

Ski de Rando en UBAYE - 2013

LA SEMAINE DES VIEUX

Il y a déjà 10 ans « les vieux » qui n’étaient pas si vieux que ça partaient pour une semaine de ski de randonnée en Maurienne. Deux jeunes se joignaient à eux : Thomas et Guillaume. Ils ont tellement apprécié que l’année suivante direction l’Ubaye et ce n’était plus deux mais cinq ou six « gamins » qui participaient au séjour. D’années en années c’est devenu une tradition. Il y a eu à nouveau l’Ubaye,  puis le Queyras, le Champsaur,  le Beaufortin et cette année, 10 ans plus tard, encore l’Ubaye. Cette  fameuse semaine est devenue « la semaine des vieux ».

Nous étions 17 : deux amis du CAF, quatre copains pyrénéens, et nous, avec nos  jeunes (un peu moins jeunes) sur lesquels nous avons pu  nous reposer : lecture des cartes, regard sur le parcours et de belles traces de montée dans une poudreuse de plus de 50 cm. Inutile de spécifier que ça libère bien.

Point de chute Jausiers beau village dans lequel on découvre plusieurs villas mexicaines construites par les habitants ayant fait fortune au Mexique au XIX°  et début XX° siècle dont le château des Magnans.

D’importantes chutes de neige et le vent nous ont empêchés de faire le programme concocté par le bon Jean. C ‘était d’autant plus frustrant qu’il faisait beau. Difficile de renoncer.

Nous avons donc fait le Bois Noir (700 m de dénivelé) et le col des Fours (600 m de dénivelé) le premier jour. Ces 1300/1400 mètres de dénivelé ont bien tâté les anciens. La descente par les pistes a permis une récupération plus rapide.

Mercredi il neigeotait un peu nous sommes donc montés  sous la station de Sainte Anne   700 m de dénivelé, descente par les pistes et même un peu de hors pistes. Nos jeunes qui avaient encore de l’énergie à revendre sont remontés. La descente en piste/hors piste fut plus laborieuse la neige ayant changé.

Jeudi un sommet sans risque Soleil Bœuf (2214 m) 850 m de dénivelé. Descente moyenne avec de la neige qui permettait de tourner mais pas très facile à skier. L’après midi notre groupe de jeunes est parti grimper sur les falaises entre Barcelonnette et Gap

Vendredi le Col Mirandol (2430 m) 1000 de dénivelé. Toujours neige profonde mais assez skiable. Les jeunes attaquaient à fond quant aux anciens ils faisaient preuve de prudence car souvent la neige devenait croûtée par endroits. La fin de descente dans la forêt fut loin d’être triste.

Et c’est la rentrée à Saint-Etienne. Tous heureux du séjour passé en montagne malgré les conditions qui ont stoppé notre allant. C’est sûr on remet ça  l’année prochaine car nous avons un programme à tenir. D’autre part les Alpes du Sud sont restées encore sauvages et malgré quelques stations il y a  encore de beaux et nombreux sommets sans remontées mécaniques.

[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”68″]

Ski de rando - Le Quermoz - 2013

Versant W – depuis Grand Naves – Beaufortin (Savoie)

Activités : Initiation Ski de rando

Altitude min / max : 1340m / 2296m

Dénivelé : 956m

Grâce au parcours concocté par{{ Le Bon Jean}} et aux danses chamaniques de {{Romain Figolu }} à l’attention de Dame Météo, cette journée de skis de rando restera dans les annales 2013 comme exceptionnelle !

Un groupe d’une quinzaine d’Escapiladeurs s’est donné rendez-vous à Grand Naves au levé du soleil, pour goûter au plaisir d’une neige vierge et légère : de la poudre comme peu en avait déjà le souvenir.

Sous un ciel sans nuage, les premiers rayons nous trouvent à serpenter dans le vallon du Grand Nant de Naves, croisant à plusieurs reprises des pistes de ski de fond sans fondeur. Guillaume s’improvise photographe officiel de la sortie. Merci.

Un bon coup de reins, plusieurs conversions/conversations plus tard, ponctuées de haltes pour de menues collations – sauf pour Andrée, nous atteignions la ligne de crête. De là, une vue panoramique de premier ordre. Nous sommes en plein ciel.

Cependant, le sommet visible tout au long de l’itinéraire se fait désirer. Sa conquête demande encore une vingtaine de minutes d’ascension le long de l’arête. La montagne a pris à Jacques un bâton de ski dont la loyauté avait jusque-ici été indéfectible…

Billy, puis Jean s’impliquent :

– « Bien que déjà forte, la pente se raidissait encore » : Gaston Rebufat dans le texte (ou presque) en guise d’encouragement philosophique à l’attention des apprenties randonneuses.

Et enfin, le Quermoz, vue à 360°. Nouvelle collation. Sauf pour Andrée…

Et l’envie d’aller faire nos traces dans cette poudre magique.

À mi-parcours de la descente, certains en redemande. La troupe fait scission pour une petite heure. Pendant que le groupe de vaillants remonte pour une nouvelle partie de « free ride » comme dirait Pierre, nous prenons le soleil à buller plein sud devant l’un des chalets du vallon.

Surplomber le village de Grand Naves en début d’après-midi est très joli, toutes ces façades en bois qui se chauffent au soleil… Le groupe reconstitué termine la descente et chez {{Fred }} pour une petite bière. Pour {{Andrée }} aussi !

[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”67″]

ANNÉES