PHOTOS DES SORTIES 2008

ANNÉES

23-30 Août 2008 - Rassemblement Escapilade - La Palude (Verdon)

Participants : 14 personnes : Michel Raquin, Pierrig Bonnefoy, Pierre et Severine Carton, Gullaume Millet, Sophie Gillier, Andrée Chorain, Emmanuelle, Nelly Exbrayat, Isidore et Marie-Thérèse Berlese, Jean et Anne Carton et un invité d’Annecy Louis Grand.

Réalisations

Grandes voies

Ravin de Main-Morte :

  • THT – 6A+max / 150 m / 7 longueurs
    Dent d’Aire
  • Les Cantonniers 6Bmax / 2 longueurs
  • Dolce Vita 6A+ max / 90 m / 3 longueurs
  • El Gringo Loco 6A / 3 longueurs
    Paroi du Duc
  • Arrête du Belvédère / 5C / 200 m / 6 longueurs
  • Valse pour manon 6bmax / 220 m / 7 longueurs
    Escales
  • Les Dalles grises 5C / 150 m / 6 longueurs
    Ecoles et Couennes
  • Au Miroir
  • Au Duc (nombreuses voies en 5c – 6a – 6b)
  • A l’Escales
  • Au Col d’Ayen

Canyons

Main Morte
Le Baou
Le Haut Jabron

Randonnées pédestres

Le sentier Martel
Le sentier des pêcheurs
Le sentier du Bastidon
Le tour du Barbin
Les Crêtes de Cassèyre

COMMENTAIRES

Nous avons profité d’une très belle semaine chaude et ensoleillée.

Le séjour rassemblant des personnes de plusieurs générations (de 24 à 67 ans) s’est déroulé dans une bonne ambiance chaleureuse, sous l’ombre salvatrice des saules d’un camping sympathique.

Pour les plus jeunes participants, dont certains avaient très peu grimpé en extérieur, le Verdon fut une découverte où ils se comportèrent fort honorablement.

Les activités variées souvent complémentaire (escalade le matin, randonnée pédestre l’après midi ou canyoning) furent appréciées. A propos de canyoning deux anciens plusà l’aise dans les palabres que dans l’eau remercient Michel et Severine pour l’attention toute particulière qu’ils ont porté à leurs vieux os.

Malgré la chaleur le nombre de grandes voies parcourues a été correct. Si à la dent d’Aire une agréable brise a apporté un peur de fraîcheur en revanche l’escalade des Dalles Grises s’est déroulée dans un four.

Le canyoning fut une alternative à la chaleur ainsi que la baignade pendant les randonnées quoique les eaux du Verdon étaient plus que fraîches.

Côté sportif certains estimant qu’une longue voie n’étant pas suffisante pour rassasier leur énergie y ont ajouté un sentier Martel à cadence accélérée.

Les soirées quant à elles ont été animées par des parties de Uno et des concours de pétanque explosifs sur la place de Lapalud.

Enfin et pour terminer cette courte relation nous avons clôturé cette semaine par un repas au resto dans la bonne tradition gauloise.

Rendez- vous en 2009 où le prochain rassemblement envisagé serait AILEFROIDE dans le Briançonnais

[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”31″]

15-03-2008 - Ski de rando au Charvet

Sortie prévue les 15-16 mars. Les élections étant la sortie s’est réduite à une journée le samedi 15 mars.

Nous n’étions pas nombreux et par un heureux concours de circonstances le Club de Firminy Cîmes et Rocs organisait aussi une sortie de rando ce jour-là avec un adhérent de FJEP la Métare, nous nous sommes donc ralliés à eux et nous étions 8, le nombre idéal : 3 Cîmes et Rocs, 1 FJEP la Métare et 4 Escapilade.

Direction le Charvet en partant de la Clusaz.

Belle journée ni trop chaude ni trop froide juste ce qu’il fallait pour avaler le dénivelé sans trop transpirer. Beau sommet avec une arrivée assez montagnarde et une descente de cinéma. Une neige à nous donner l’illusion que nous étions très bons skieurs. Ca tournait tout seul il suffisait de bouger une oreille !!!

Nous avons trouvé très sympathique cette sortie à trois clubs, à renouveler si on n’est pas trop nombreux.

[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”32″]

La nuit de la grimpe 2008

Première édition d’une manifestation conviviale organisée par des étudiants de l’IUT Tech de Co de Valence.

Sur le prestigieux mur de la salle du Polygone (qui a vu passer la coupe du monde 2007), une soirée rythmée était organisée :

  • 18H00 – 20H00 : initiation pour les non pratiquants et grimpe libre pour les licenciés
  • 20H00 – 21H00 : démonstration de BMX / VTT Trial / Escalade (Flavien Guillermand et Antoine Girard étaient présents)
  • 21H00 – 00H00 : divers contests (vitesse, tractions, suspension, jeté, …)

La compétition de jeté a mobilisé une grande partie de la soirée. Escapilade n’a pas du s’empêcher de se faire remarquer puisque Louis a quasiment réussi 2m00 et Nono a gagné le concours en finale devant Antoine Girard avec 2m52 !

Notre délégation étaient composée de :

  • Perrine
  • Enzo
  • Louis
  • Arthur
  • Alexiane
  • Mathieu (Nono)

Merci à Nono pour cette excellente idée !

[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”33″]

15 et 16 decembre 2008 - Sortie à SEYNES (Gard)

Il fait toujours beau, même en hiver on grimpe torse nu !!!! Voilà ce que l’on nous disait.

Avec un optimisme à toute épreuve nous organisons cette sortie les 15 et 16 décembre et retenons un petit gîte à Lussan : le Mas des Garrigues pour 13 personnes.

Le vendredi la météo est plus que mauvaise « même qu’il est prévu une journée orange dans le Gard pour le samedi ». Qu’à cela ne tienne : il vaut mieux aller se rendre compte sur place, souvent il y a un micro climat. Nous avons cependant cinq « dégonflés » dans les rangs.

Samedi matin nous partons donc sept le huitième nous rejoignant le soir. Mon dieu, quel temps même le propriétaire du gîte nous informe que c’est assez exceptionnel et cela se produit une fois par an et encore !!! Toujours aussi gonflés nous nous rendons à la falaise, qui sait une éclaircie peut vite arriver ! Et bien nous avons une magnifique journée d’hiver avec froid, neige, bourrasques, tempête, enfin tout. Ca ne fait rien, Guillaume nous fait une brillante démonstration dans une voie en « 7 », suivie magistralement par Sophie. Quant à nous les modestes, les sans grade, les anciens, nous nous vautrons dans du « 5 » sur quatre cinq mètres puis effectuons un repli stratégique vers le bas. Restons raisonnables.

Séverine suggère une sortie touristique vers le Pont du Gard. Idée adoptée à l’unanimité.

Le soir repas convivial au gîte, chacun ayant apporté nourriture et boisson en quantité. Ce n’est pas le moment de se laisser abattre.

Le dimanche grand beau. Froid mais grand beau. Michel avec les jeunes de la section nous rejoignent. Eux ne se sont pas posés de question sur le temps. Alors que la veille nous étions emmitouflés avec bonnets, gants, polaires, là obligés d’enlever toutes les couches et nous grimpons en tee-shirts, certains sont même torse nu. La falaise étant en plein soleil, il fait chaud. Comme dirait notre ami Patrick « C’est que du bonheur ! » Belle journée de grimpe, nous en profitons un maximum.

Andrée et Pierre sont restés le lundi. Le matin a été bien ensoleillé, l’après-midi un peu couvert, mais ils ont pu grimper jusqu’à la nuit.

Moralité : « la météo ça n’est pas toujours rigolo mais quelques fois ça vaut le coup de tenter le diable ! »

Voir photos qui en disent beaucoup plus long (elles vont arriver, un peu de patience …).

[gallery_bank type=”individual” format=”masonry” title=”false” desc=”false” responsive=”true” display=”all” sort_by=”pic_name” special_effect=”none” animation_effect=”false” album_title=”false” album_id=”34″]

ANNÉES