PHOTOS DES SORTIES 2016

ANNÉES

Janvier 2017 - Sortie Raquette

Malgré le temps couvert du matin, quelques courageux, sous la houlette de Jean, ont pris le chemin des Trois Croix et, entre Yogi Tea, barres chocolatées et précises descriptions de la part de notre guide,  les monts, les fermes, les traces d’animaux prenaient noms et vie.

L’ambiance et la balade furent au top

Mai 2017 - Sortie Enfants - Parcours Montagne Roche Corbière

Le groupe de nos jeunes encadré par Vincent du Comité et Eva plus des anciens du club venus prêter main forte se sont retrouvés mardi 9 mai à 18 h 15 au pied de la Roche Corbière pour grimper le parcours montagne qui abouti au sommet de ce pic stéphanois. A 20 h 30 tout le monde après une séance de moulinage touchait le sol au col derrière le rocher. Une belle performance surtout très sympathique qui fut saluée par un soleil tardif désireux de réchauffer une ambiance un peu frisquette en début de journée.

L’aventure se poursuivra les autres mardis de mai avec la Via Ferrata et sa tyriolienne histoire de découvrir l’ensemble du Pôle d’Activités Verticales de Planfoy.

Juin 2017 - Sortie Cime du Vallon 3409 m

Week-end montagne des bénévoles d’Escapilade

Le Valgaudemar est une belle vallée glaciaire aux flancs escarpés qui a des allures de vallée himalayenne, dominée par plus de 30 sommets dépassant les 3000 m.

Le refuge de l’Olan surplombe de 1200m le village de la Chapelle en Valgaudemar. Il est situé dans un « écrin » de sommets et n’est accessible qu’au prix d’une sérieuse grimpette rendue encore plus difficile par les fortes chaleurs de la journée.

La fête des refuges a permis au groupe des bénévoles d’Escapilade  de vivre une séance de yoga unique sur le toit terrasse du refuge animée par une jeune prof à l’accent exotique qui a su motiver les plus réfractaires. Cette séance d’étirement  a été suivie par une sangria et une animation musicale qui s’est prolongée tard dans la nuit. Une très belle initiative du CAF.

Le violent orage de la nuit ne s’est dissipé qu’avec les premières lueurs de l’aube nous obligeant à un départ plus tardif. Le groupe s’est séparé en deux. Le plus gros de la troupe soit 16 alpinistes ont goûté les joies du mixte en montant à la cime du Vallon 3406m, course de neige entrecoupée de passages rocheux et classée Peu Difficile. Enfin 5 grimpeurs ont opté pour Purée d’Olan une voie rocheuse de 7 longueurs avec une descente en 4 rappels.

Ce week-end, à l’initiative de notre trésorière, est pour les bénévoles du club, responsables de créneaux et de sorties tout au long de l’année, l’occasion de se retrouver et de profiter des compétences et des expériences de chacun.

Les conseils avisés notre guide de référence Bertrand Sanglard nous ont permis de profiter pleinement de ces deux journées sympathiques en montagne dans un cadre fabuleux.

Michel RAQUIN

Album Julien Y.

Album Fabien B.

Les vidéos de l’apéro et scéance YOGA « LA BUSTE »

23 SEPTEMBRE 2017 - LE PILIER DU GIER

Le Pilier du gier par la qualité de son escalade, sa difficulté modeste et la beauté du site mérite amplement une visite. C’est ce que nous nous sommes dits à l’automne passé avec Andrée et Charles et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes empressés de la mettre au programme.

Le samedi 23 septembre, par un temps radieux où les couleurs de l’automne donnent au paysage une grande douceur, nous nous sommes retrouvés six à la Jasserie.

En opérant de la sorte, la marche d’approche commence par une descente et la montée du retour est brève.

L’ascension du pilier comporte 9 à 10 longueurs d’une trentaine de mètres et surtout elle se termine sur une arête déchiquetée, chose que l’on ne rencontre pas dans notre région. Il s’en dégage donc un parfum montagne bien agréable.

Deux autres cordées de Lyonnais sont avec nous. L’ambiance détendue et fort sympathique a concouru à rendre la journée parfaite.

Partis à 10 h 30, nous sommes rentrés vers 16 heures aux voitures après un bon casse-croûte au sommet, l’escalade prenant 3 heures.

Nous vous convions à suivre nos pas. C’est aux portes de la ville et ça vaut vraiment le coup.

Bonne escalade !

Jean Carton

PHOTOS

ANNÉES