COMITÉ DÉPARTEMENTALE DE LA LOIRE - FFME

logoFFME42Les bénévoles et les 3 salariés du Comité travaillent au développement de l’escalade dans le département. Ils participent à la création et la rénovation des SAE en apportant une expertise technique auprès des collectivités, développent et entretiennent les sites de pratique à l’image de la création du Pôle d’Activités Verticales ou le rééquipement des sites naturels d’escalade de Doizieux et de la Roche Corbière. Chaque année, le comité organise en collaboration avec les clubs les championnats départementaux d’escalade dans les 3 disciplines bloc, difficulté, vitesse, pour toutes les catégories du microbe au vétéran.

ruboff2

Le comité FFME42 s’occupe de la coordination inter clubs.

Il est est engagé dans de multiples actions, réalisées le plus souvent en partenariat avec le Conseil Général de la Loire.

Gestion des sites naturels d’escalade. Plus de 300 voies d’escalade ont été réhabilitées ces dernières années notamment à Rochetaillée et Doizieux et deux Via Ferrata ont été aménagées sur la commune de Planfoy.

• Edition d’un topo des sites d’escalade et Via Ferrata du Pilat
  • Conseil et assistance auprès des collectivités territoriales pour la création de nouvelles structures artificielles d’escalade.
  • Organisation de compétitions du circuit fédéral : département – région – inter région – France et aussi des événements de grande envergure comme la finale de la coupe du Monde d’escalade de bloc à Firminy en 2005.
  • Animation d’atelier escalade auprès des organismes sociaux.
  • Accueil et intégration des grimpeurs sport adaptés dans nos structures.
  • Formation des cadres techniques des clubs et recyclage des professeurs d’EPS.
  • Recherche et innovation technique sur de nouveaux équipements en partenariat avec des PME locales.

Visitez le site web du comité départemental de la Loire

FFME42 - 64 rue du 19 mars 1962, 42660 Planfoy

PAGE PRECEDENTE