HISTOIRE DU CLUB

Au début des années 90, l’escalade connait un essor avec le développement de la grimpe scolaire. Dans les lycées et collèges, les premiers murs d’escalade font leur apparition avec notamment sur Saint-Etienne le mur d’escalade du lycée Saint Louis. Parallèlement c’est l’occasion d’un effort considérable de développement de nouvelles voies et de nouveaux sites dans le massif du Pilat.

Parmi les individuels impliqués dans ce développement de l’escalade, un petit groupe (François Carton, Pierre Carton et Michel Raquin) édite le premier topoguide d’escalade du Pilat et pour ce faire, fonde une association dont le nom résume ses origines : “escalade dans le Pilat” devient l’association ESCAPILADE en 1995 puis le club ESCAPILADE en 1997 avec seulement 6 membres la première année.

Quinze ans après sa création le club compte plus de 300 membres devenant ainsi le plus grand club de la Loire et le 20ième club français pour le nombre de ses adhérents. Basé sur Saint Étienne et ses environs, il se distingue des autres clubs par ses belles performances en compétitions.

Escapilade est labellisé

logonormalrvb.

Label FFME Escalade

3c34d482cf23060de76d0d000a13faf21444229939